Nous définissons la famille comme étant la cellule de base de notre société. Elle est le lieu d’apprentissage, d’interaction, de socialisation et de développement des citoyens. Rassembleuse et élargie, cette définition inclut, sans distinction, les divers modèles de cellule familiale (tous types de ménage) et implique les différentes générations qui évoluent et interagissent entre elles.
Le RQSVP aspire à ce que chaque famille ait les moyens d’améliorer sa qualité de vie et de répondre à ses besoins, ceci en évoluant dans l’équité et le respect, à travers l’engagement communautaire et dans la solidarité.
Le RQSVP est une maison de la famille qui, par l’action communautaire autonome, agit sur les conséquences de la pauvreté et de l’isolement. Elle vise à ce que chaque famille ait les moyens d’améliorer sa qualité de vie et de répondre à ses besoins. Dans le respect, l’équité et la solidarité, ses actions touchent le développement de l’enfant, le rôle parental et l’engagement communautaire.
Le RQSVP adopte une approche d’action communautaire autonome, basée sur des pratiques citoyennes et sociales, qui favorise l’implication des familles dans l’amélioration de la qualité de vie. En appliquant les pratiques d’éducation populaire et de prise en charge individuelle et collective, cette approche permet de redonner du pouvoir aux familles et d’accroître leur sentiment d’appartenance à la communauté.
Il est de la responsabilité de tous d’agir dans le RESPECT de soi et des autres, en tenant compte des affinités, des différences et des limites de chacun.
Nous faisons preuve d’ÉQUITÉ en tenant compte des besoins différents de chacun, dont ceux des familles vivant les conséquences de la pauvreté et l’isolement.
Nous prônons l’ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE en développant des liens d’appartenance à l’organisme et au quartier. Ainsi, nous créons des alliances et des partenariats et nous encourageons l’action bénévole. Pour ce faire, nous prenons en compte le portrait du milieu en analysant les besoins des familles.
Nous faisons preuve de SOLIDARITÉ en travaillant tous ensemble vers un but commun. Nous avons le souci de l’autre en offrant des activités et des services qui répondent aux besoins des familles. Pour ce faire, nous mettons en place des structures d’entraide et de coopération.
Accompagner les familles en offrant des activités et des services sur le développement de l’enfant et sur le rôle parental.
Agir sur les conséquences de la pauvreté et de l’isolement en offrant des activités et des services aux familles dans le besoin.
Être un milieu de vie souple, accueillant et dynamique pour les familles, les membres et les bénévoles afin qu’ils puissent s’impliquer dans la vie associative de l’organisme et dans leur communauté.
Faire la promotion de notre vision, notre approche, nos valeurs et nos actions en travaillant en concertation avec nos alliés et nos partenaires et en informant la population.
Gestion PARTICIPATIVE soutenue par une structure qui permet de travailler en COLLECTIF,avec des caractéristiques suivantes :
L’organigramme représente une structure hiérarchique en ce qui concernant la prise de décisions sur les orientations et les stratégies d’action (voir ci-joint).
Le conseil d’administration tient des rencontres régulièrement. Au sens de la loi, il maintient les obligations et les pouvoirs qui lui sont conférés.
L’équipe de travail tient aussi des réunions d’équipe régulièrement. Elle assure le fonctionnement quotidien de l’organisme.
Annuellement, le conseil d’administration et l’équipe de travail tiennent des rencontres d’orientation, de planification et de bilan. Les membres de comités permanents peuvent y être invités.
Idéalement, les décisions se prennent par consensus.
En ce qui concerne la réalisation des actions, le travail se fait collectivement grâce à des structures d’entraide, de coopération et de consultation : comité de parents, comités de travail, rencontres avec les membres, etc.